Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

On ne peut pas forcément rehausser son terrain pour construire
information fournie par Le Figaro 01/10/2018 à 06:00

La justice a donné tort à un propriétaire qui pensait avoir forcément le droit de surélever significativement son terrain, car selon lui cela découlait de l’obtention du permis de construire.

Le droit de modifier le terrain, en rehaussant le niveau du sol, n’est pas nécessairement accordé par la délivrance d’un permis de construire. Le bénéficiaire du permis, selon la Cour de cassation, ne doit pas se considérer comme autorisé à exhausser le terrain au prétexte que cela découlerait naturellement de son projet. La Cour, selon ce principe, a donné tort à un justiciable qui était poursuivi pour avoir relevé le terrain sans autorisation ni déclaration. Celui-ci soutenait qu’il était évident, logique et indispensable de niveler la parcelle puisqu’elle présentait une forte pente alors que le projet devait se situer sur un terrain parfaitement horizontal.

En délivrant le permis de construire, disait-il, le maire a nécessairement autorisé ces modifications indispensables du terrain. Mais les juges n’ont pas admis ce raisonnement. Le Code de l’urbanisme ne permet un exhaussement de plus de deux mètres de haut sur plus de cent mètres carrés que si une déclaration a été faite ou s’il est indispensable au permis de construire. Mais ils ont rejeté l’idée d’une déduction logique.

Manque d’une présentation claire

Soit le projet d’exhaussement a été présenté, plans à l’appui, avec le permis de construire, et devient nécessaire à l’exécution de ce permis, soit il n’a pas été clairement présenté et le maire n’avait pas alors à opérer des déductions logiques pour comprendre qu’une telle demande était indispensable et formulée implicitement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires